Un Fab Lab ou laboratoire de fabrication numérique est un lieu de jeu, de création, d’apprentissage, de mentorat, d’invention : un lieu d’apprentissage et d’innovation. Dans l’éducation formelle, les Fab Labs sont un lieu où les étudiants peuvent créer des artefacts tangibles de leur apprentissage en utilisant une combinaison d’outils et de matériaux sans technologie, de faible technologie et de haute technologie.

Les Fab Labs se situent au sommet de la pyramide de l’apprentissage par l’artisan. L’idée qui sous-tend Makered est que les enfants doivent créer des objets tout en apprenant à explorer de nouvelles idées, à démontrer les sujets qu’ils maîtrisent et à développer de nouvelles compétences en cours de route. Si nous voulons que nos élèves créent de grandes choses, ils ont besoin d’un endroit pour le faire. Dans un monde idéal, chaque enseignant disposerait d’une salle remplie de tout ce dont il pourrait avoir besoin ou envie pour ses cours et ses élèves, mais en réalité, nous savons tous que pour de nombreux enseignants, les projets impliquent de courir au magasin du dollar la veille pour essayer d’assembler des matériaux. Une partie de Makered consiste à fournir aux élèves un espace sûr pour fabriquer des choses, faire des erreurs, semer le désordre et apprendre en faisant.

Le premier niveau de ces espaces (il peut s’agir d’une pièce séparée ou d’une partie d’une pièce, d’un chariot que l’on peut emprunter ou d’une armoire dans la salle de classe que l’on peut ouvrir les jours où il y a des faiseurs et fermer les autres jours) est l’espace de bricolage. Le Tinkerspace est un espace de jeu attrayant où les débutants peuvent se sentir en sécurité pour réaliser de grandes choses. L’espace de bricolage est rempli de choses. Des choses artisanales, des choses sales, des choses nuisibles, tellement de choses. Pensez aux tubes de papier d’emballage, aux pistolets à colle, aux cordes, aux bâtons de glace, au carton, au papier, etc. Il peut également y avoir des objets cassés – les enfants peuvent certainement apprendre beaucoup en démontant un vieux clavier d’ordinateur ! En général, les espaces de bricolage sont surtout destinés aux jeunes ou aux débutants qui créent quelque chose en une heure environ, qu’il s’agisse d’une idée, d’un prototype ou d’un objet artisanal.

Le niveau suivant des makerspaces est le Makerspace. Ces espaces ont à peu près les mêmes caractéristiques qu’un espace de bricolage, mais avec un peu plus de technologie et d’attention. Un makerspace peut disposer d’une imprimante 3D ou d’une machine à découper le papier comme une Cricut. On peut y trouver de l’électronique simple, comme des circuits en papier ou des makeymakey, et il y a certainement encore beaucoup de choses aléatoires. Les projets du Makerspace ont tendance à être un peu plus intentionnels. Les étudiants peuvent essayer de trouver une solution à un problème, plutôt que de se contenter de faire quelque chose d’intéressant ou d’amusant. Il y a toujours beaucoup de désordre, d’erreurs et d’autres choses, mais il y a aussi plus d’intention, de réflexion et d’apprentissage.

Au sommet de la pyramide se trouve le Fab Labs. Ce laboratoire de fabrication numérique est rempli d’équipements de haute technologie, notamment des imprimantes et des scanners 3D, des graveurs laser, des défonceuses CNC, des fraiseuses, des imprimantes et des découpeuses de vinyle à grande échelle, des circuits imprimés et des équipements de programmation, et bien d’autres choses encore. Dans les Fab Labs, les créateurs s’efforcent de résoudre de grands problèmes, mais ils font aussi des dégâts. Il existe des Fab Labs dans le monde entier, dans des groupes de réflexion, des universités, des entreprises, des centres communautaires, etc. Certains Fab Labs sont dédiés à l’innovation et à la création de nouveaux produits pour aider le monde, tandis que d’autres sont plus petits et plus axés sur la formation des makers du futur.