La « Fab » est l’endroit où naissent les semi-conducteurs. Fab est l’abréviation de « fabrication », qui signifie production, et désigne les installations de production de semi-conducteurs dans l’industrie des semi-conducteurs. Aujourd’hui, dans #Semiconductors 101, le groupe où vous apprenez tout sur les semi-conducteurs, nous avons rassemblé les termes clés liés aux fabs.

L’intérieur d’une ligne de production de semi-conducteurs est appelé salle blanche. Si une poussière ou une particule, même minuscule, pénètre dans le processus de fabrication des semi-conducteurs, la qualité de ces derniers s’en trouvera affectée. C’est pourquoi les salles blanches doivent maintenir un niveau de propreté extrêmement élevé par rapport à d’autres environnements extérieurs. L’échelle qui indique la propreté d’une salle est appelée « classe ». La classe indique combien de particules d’une taille d’au moins 0,5 micromètre sont contenues dans un pied cube. Par exemple, si la classe de la salle blanche est de 1000, cela signifie que l’espace contient jusqu’à 1000 particules d’une taille d’au moins 0,5 micromètre. Dans les salles blanches pour semi-conducteurs de Samsung Electronics, des filtres à haute efficacité filtrent la poussière depuis le plafond et à travers de minuscules ouvertures en forme de grille sur le sol. L’environnement propre est maintenu par une structure qui fait circuler l’air de haut en bas.

Pour entrer dans une ligne optimisée pour l’environnement de production, tous les employés doivent porter des vêtements spéciaux pour salle blanche. Ces vêtements de salle blanche sont conçus pour empêcher les petites particules telles que la poussière de s’échapper et même pour empêcher l’électricité statique d’affecter le circuit intégré du semi-conducteur.

Les semi-conducteurs sont produits après avoir franchi des centaines d’étapes, qui sont représentées par 8 processus principaux sur une période de 3 semaines ou plus. Au cours de ces processus, le FOUP (front-opening unit/universal front-opening unit) et l’OHT (overhead transport) aident les wafers à se déplacer efficacement vers les différentes installations de l’usine.

Un FOUP est un conteneur conçu pour stocker ou déplacer en toute sécurité des gaufres et peut être considéré comme une boîte conçue pour livrer des gaufres. L’OHT est le véhicule qui transporte cette boîte là où elle doit aller. L’OHT est l’un des équipements les plus importants de l’usine. Il transporte rapidement et automatiquement le FOUP contenant les wafers vers l’équipement requis en empruntant des voies ferrées qui sont installées comme des routes sur le plafond de l’usine. Le système OHT est similaire à un système de conduite autonome. Il est équipé de capteurs capables de détecter les obstacles afin d’éviter les collisions pendant la conduite. Il détecte automatiquement les dangers et ralentit pour circuler en toute sécurité. L’efficacité de la production d’une ligne de semi-conducteurs peut être grandement améliorée grâce à l’OHT. Comme il est difficile de pénétrer seul dans une chaîne de production de semi-conducteurs, cet endroit peut être encore plus intéressant pour ceux qui s’intéressent aux semi-conducteurs.