Actuellement, chaque FabLab achète ses machines à des fournisseurs, mais idéalement, dans le futur, chaque FabLab sera capable de produire les machines nécessaires aux nouveaux FabLab. Cette étape sera probablement à l’origine de la plupart des discussions entre les personnes impliquées dans le développement du laboratoire. Chacun a ses machines et ses outils préférés, et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne combinaison. Il existe une liste officielle de machines, d’outils, de composants et de matériaux que Neil Gershenfeld tient lui-même à jour. Cependant, cette liste n’est pas obligatoire et il existe de nombreux critères pour choisir les machines et les instruments pour vos laboratoires.

Il est toujours utile de garder un œil sur la liste officielle autant que possible, car il existe des effets de réseau qui rendent certaines machines plus populaires et plus largement testées. Mais comme la liste est en constante évolution et que chaque pays a ses propres lois et marchés, il est également important d’être critique à cet égard et de se contenter de fournir des machines du même type. Voici quelques-uns des nombreux critères qui peuvent influencer votre choix de machines :

  • La machine est-elle adaptée à votre activité ? Certaines machines sont belles, mais peuvent ne pas être très utiles pour votre entreprise, et vous pouvez attendre un peu avant de dépenser de l’argent pour elles.
  • Les spécifications de la machine correspondent-elles à votre espace et à vos activités ? Vous avez parfois le choix entre différentes tailles de machines. Il est donc important de comprendre comment la taille affectera votre activité. Par exemple, je préfère une découpeuse laser plus grande que celle figurant sur la liste officielle parce que c’est la machine la plus populaire dans les FabLabs et que j’aime avoir plus de flexibilité avec elle.
  • La machine fait-elle partie de la liste officielle ? Cela contribuera à rendre le laboratoire plus international et plus standard, car la liste est basée sur des années de tests dans les FabLabs les plus importants.
  • La machine est-elle compatible avec les Fab Modules ? Fab Modules est un logiciel développé par le Centre for Bits and Atoms et le réseau FabLab. Il est censé être au centre du FabLab, convertissant de nombreuses sorties en entrées de machines. Il couvre la plupart des machines de l’inventaire officiel, mais il n’est pas encore toujours utilisé ; il pourrait l’être à l’avenir. La machine la plus importante à utiliser avec les modules Fab est la Roland Modela Mdx-20 si vous souhaitez produire un circuit imprimé à l’aide de la méthode FabLab.
  • La machine est-elle facile à installer ? Certaines machines peuvent être trop lourdes ou prendre trop de temps à installer, il est donc toujours bon de se renseigner auprès d’autres laboratoires.
  • La machine est-elle facile à utiliser ? Certaines machines sont très bien faites, mais très complexes parce qu’elles sont conçues pour être utilisées par des utilisateurs professionnels et formés, et non par des utilisateurs ordinaires qui découvrent le FabLab. Il est parfois préférable d’avoir des machines moins complexes et plus faciles à utiliser (cela vous permettra de gagner beaucoup de temps lorsque vous aiderez les utilisateurs à démarrer leurs projets). Par exemple, il existe de nombreuses fraiseuses CNC de grande taille, mais le ShopBot est un bon choix en raison de sa facilité d’utilisation.
  • Avez-vous les moyens d’acheter cette machine ? Certaines machines sont très belles, mais peuvent être trop chères, ou les frais de douane pour les importer dans votre pays peuvent être élevés (comme au Brésil).
  • La machine est-elle assez populaire ? Certaines machines peuvent être bonnes et produites près de votre laboratoire, mais vous aimeriez peut-être avoir plus de personnes dans le réseau du FabLab pour vous aider à acquérir des connaissances sur les machines. Il est donc important de savoir quand vous pouvez expérimenter une nouvelle machine et quand vous avez besoin rapidement d’une machine fiable, une machine que le réseau du FabLab a déjà essayée et adoptée.
  • La machine est-elle populaire auprès des FabLabs avec lesquels vous collaborerez le plus ? Si vous prévoyez déjà de collaborer avec certains FabLabs, il est conseillé d’avoir des machines et des composants similaires.